21 Août 2021
Tom et Malo participent au Championnat de France à Martigues, en ILCA 4 (Laser 4.7).
Ils sont accompagnés de Guillaume (moniteur) et Salomé.
Après une longue route, les voilà arrivés au camping.
Dimanche c'est entrainement et lundi les manches commencent !
Photos à voir dans la galerie.
Lundi : pas de manches car des claques à plus de35 nœuds....
Mardi : Des petits airs en fin de matinée, puis le grand vide sur l'Etang de Berre, avec un soleil de plomb, avant que soudainement le ciel "ne tombe sur la tête" des jeunes marins en fin d'après-midi, sous un ciel d'orages et un plan d'eau balayé par des rafales à près de 30 nœuds. Une journée contrastée donc, avec seulement une course validée pour les ILCA.
Mercredi : Les coureurs ont pu faire monter les watts ce mercredi à l'occasion d'une 3e journée qui a enfin donné le bon rythme au Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage 2021 à Martigues. Après deux jours perturbés par une météo capricieuse, l'Etang de Berre a offert un bien meilleur visage aujourd'hui pour permettre aux 350 jeunes talents de pouvoir enfin enchainer les courses dans un flux aux alentours des 10-15 nœuds. L'après-midi aura donc été bien remplie avec pas moins de 4 courses validées chez la plupart des ILCA.
Jeudi : C'est la grande leçon de cette semaine à Martigues : il faut laisser le temps à l'Etang... Comme souvent depuis le début de la semaine, il aura fallu se montrer un peu patient avant que le vent ne se pose devant le Cercle de Voile de Martigues, sur un Etang de Berre qui a pu accueillir comme il se doit les 350 jeunes marins du Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage 2021. A la veille de la dernière journée de compétition, les meilleurs talents tricolores de la voile ont pu se faire plaisir et se bagarrer sur l'eau avant la phase finale demain, avec notamment des Medal Race pour les ILCA. En attendant cette journée finale les 350 compétiteurs ont pu se faire plaisir ce jeudi avec de belles conditions pour pouvoir jouer sur le plan d'eau. 10-15 nœuds selon les zones de courses et quelques variations plus ou moins importantes notamment quand le vent thermique a voulu passer une tête pour s'inviter à la fête. Toutes les séries ont pu faire le plein de courses avant le dernier sprint pour les médailles demain.
Vendredi : Un point d'orgue exceptionnel à un Championnat qui restera dans les mémoires pour plusieurs années. Le spectacle de ce dernier jour de courses sur le Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage 2021 à Martigues aura été mémorable avec un tableau parfait sur l'Etang de Berre ce vendredi : le mistral, des Medal Race au programme et les meilleurs jeunes talents tricolores qui ont livré de formidables batailles tout au long de cette folle journée. Pas de manches pour nos coureurs du FLL ce jour mais il s vont rentrer avec le sourire de cette belle expérience passée.
Résultats Vendredi 27 Aout
Résultats jeudi 26 aout
Résultats mercredi 25 Aout
Résultats Mardi 24 aout